L’Akita Inu avec un petit truc en plus : le Poil Long
Nous connaissons tous l’Akita Inu tel quel le standard le décrit : race japonaise, grand format, roux ou bringé, oreilles triangulaires, queue enroulée, poils court…
Poils court ? Mais pourquoi avoir besoin de cette précision ? Cela ne va-t-il pas de soi ?
Et bien pas forcément !
Laissez moi vous présenter le pendant de l’Akita Inu à poils courts : l’Akita Inu à poils longs !

Il arrive en effet, quand les parents sont porteur du gène Poil Long (qui est récessif, pour ceux qui ont déjà appris leur leçon dans l’article de la génétique des couleurs), qu’un ou plusieurs chiots naissent avec le poil plus long que leurs frères et sœurs.
Ils sont des Akita Inu à part entière, avec un petit (gros) truc en plus : un poil doux et volumineux, ajoutant un air d’ours à la dignité de leur physique de chien japonais.
Leur seule différence, hormis leur panache ?
Il ne pourront pas être confirmé au LOF, du fait que le standard catégorise le Poil Long comme étant disqualifiant pour reproduire. Si vous ne verrez donc jamais d’Akita Inu Poil Long en exposition ou faisant une carrière en élevage, il se peut toutefois que ces merveilleuses boules de poils (longs) montrent leur nez quand la génétique joue en leur faveur !
Attention : ils ont tout de même un pédigrée, ils ne sont pas moins LOF que les Akita Poil Court. Ils ne pourront simplement pas être confirmés ! Cela étant dit, ils sont donc vendus moins chers que leurs compatriotes au poil court.
Au quotidien, est-ce que ça change quelque chose ?
Mis à part qu’il sera encore plus rare de croiser un Akita Poil Long qu’un Akita tout court (ce qui n’est déjà pas commun !), très peu !
Le caractère sera le même, la taille, le poids, les besoins fondamentaux !
La seule différence notable sera l’entretien de ce merveilleux poils, qu’il faudra brosser très régulièrement et entretenir afin que votre chien conserve son allure et ne développe pas de bourres ou de hotspots.
Pour ce faire, rien de trop compliqué : on se munit d’une brosse peigne à dents pour démêler et d’une carde pour enlever le sous-poil mort ! Il faut simplement le faire assez souvent pour que des nœuds ne se forment pas.
Et si vous voulez un Akita Poils Long ?
Gardez en tête qu’un éleveur ne cherchera pas volontairement à avoir des chiots Poil Long. Si toutefois cela arrive, il cherchera des familles aussi merveilleuses pour eux que pour les autres !
N’hésitez pas, comme visuellement vous ne pourrez pas savoir quel mariage donnera un Poil Long ou non, à poser la question à un éleveur, qui vous orientera avec grand plaisir vers les mariages qui pourront faire naître ces belles surprises !
